Amandier de Chine Amandier de Chine
- floraison printanière -
Famille : Rosacées
Origine : Chine
Période de floraison : mars-avril
Couleur des fleurs : rose
Exposition : plein soleil
Type de sol : terre de jardin, même pauvre ou calcaire
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : frais
Utilisation : isolé, bac
Hauteur : 4 m
Type de plante : petit arbre à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Rusticité : jusqu'à -15 °C, sur le balcon, protégez-le si vous craignez un hiver en dessous de -10 °C
Plantation, rempotage : Plantez de préférence des jeunes sujets (de 40 à 80 cm de haut). La reprise sera meilleure et la longévité augmentée
Méthode de multiplication : bouturage, greffage
Taille : Sur les Prunus triloba conduits en touffe, coupez toutes les tiges après la floraison, au niveau d'un beau bourgeon situé le plus près possible du sol. Ce sont en effet les pousses de un an qui fleurissent le mieux. Chez les formes conduites sur tige, conservez un début de ramure bien lignifié, puis taillez tous les jeunes pousses à deux yeux de leur point de départ. Sur les Prunus triloba palissés en éventail, conservez les branches principales et réduisez à deux yeux, toutes les pousses latérales. Toutes les plaies de taille doivent être parées et enduites d'une bonne couche de mastic cicatrisant, car ils sont sensible à la gommose
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre Prunus se décline en plus de 200 espèces
- Prunus triloba ssp simplex est la forme botanique d'origine, qui se caractérise par ses fleurs simples mais on ne la trouve pratiquement pas en culture.
- Prunus triloba 'Multiplex' se caractérise par des fleurs doubles, roses de 2 à 4 cm de diamètre.
- Prunus triloba 'Petzoldii' cette forme aux larges feuilles jamais trilobées, porte des fleurs simples, rose vif, de 2 cm de diamètre.
Autres amandiers cultivés à des fins ornementales :
- Prunus x amygdalo-persica (P. x persicoides) est un hybride d'amandier et de pêcherforme un petit arbre de 6 à 8 m de haut. Les fleurs rose clair à centre plus foncé, de 4 cm de diamètre, en mars, sont celles d'un amandier. Les fruits de 3 à 4 cm de diamètre, verts, avec une peau épaisse. 'Pollardii' est un cultivar aux fleurs plus grosses (5 cm) et d'un rose plus vif.
- Prunus fendzeliana est un arbuste de 2 à 3 m de haut, portant des feuilles vert grisâtres et des fleurs blanches de 2 à 3 cm de diamètre, dès la fin février.
- Prunus tenella (P. nana). 'est l'amandier nain de Russie. Il a des fleurs de 1 à 2 cm de diamètre, rose vif, s'épanouissent en grand nombre le long des branches, début avril, en même temps qu'apparaissent les feuilles. Fruits de 2 à 3 cm de long, jaunâtres, ovoïdes, veloutés à l'aspect d'amandes. Le cultivar 'Fire Hill' porte des fleurs plus foncées. 'Alba' à fleurs blanches.

retour à la page précédente

PEPINIERES DE QUIEVRECHAIN 380, rue Jean Jaurès - 59 920 Quievrechain Tél: 03 27 26 27 40 (Valenciennes)


Cration et référencement de site Internet
Mentions légales