Nos Conseils Plantation

. Distances légale à respecter pour les limitations de propriétés

*50cm pour les sujets ne dépassants 2m de haut.
*2m pour les sujets dépassants 2m de haut.

redim

. Préparation du sol

Le terrain doi têtre labouré ou bêché sur une profondeur minimale de 20 à 30cm, l'été ou l'automne précédent la plantation.

 

. Dimensions des trous

En règle générale, ouvrir des trous largement plus grands que la dimension des racines.
* Arbres tiges : 60cm x 60cm, profondeur : 40cm
* Arbustes et conifères : 40cm x 40cm, profondeur : 30cm
* Plantes en haies : tranchée

 redim

. Percement des trous

Lors du creusement des trous, mettre de côté les terres de surface généralement de qualité supérieure. Elles serviront à reboucher le trou pour être en contact avec les racines. Attention, en zone de terrain très argileux et imperméable, les plantations doivent être faites très en surface de façon à éviter l'asphyxie des radicelles et la pourriture du pied : dans ces terrains il est dangereux de creuser des trous très profondément car, dans ceux-ci, même rebouchés de terre avant la plantation, l'arbre s'enlise et descend lors de l'impregnation dela terre par l'eau de pluie en période humide. Dans ce cas de plantation en surface maintenez vos arbres en place par une bute ou un tuteur.
Si vous avez la possibilité de creuser des trous à l'avance vous gagnerez du temps le jou rvenu, mais le risque de voir ceux-ci remplis d'eau en cas de pluie prolongée doit nous inciter à la plus grande prudence en terre lourde et argileuse.

 redim

. Fumure

Si l'on dispose fumier bien décomposé on peut l'incorporer au fond des trous, en prenant le soin de bien le mélanger à la terre et ensuite de recouvrir ce mélange de 4/5cm de terre vierge de façon à ce qu'aucune des particules de fumier n'entre en contact direct avec des racines.
Mais attention le terme "fumier" bien décomposé ne peut jamais s'appliquer à une "litière" sortie depuis quelques jours ou semaines, ainsi qu'à un compost de quelques mois.
Si vous ne disposez pas de fumier ou autre amendement organique, épandez, aprés la plantation, 100gr au m² d'engrais complet à usage horticole ou agricole.
Pour éviter tout accident à la reprise des végétaux il est absolument nécessaire que les litières ou compost (tontes de pelouses et autres) soient en tas depuis au moins 1 an et aient été régulièrement mélangés et arrosés. Si cette condition essentielle n'est pas remplie, il faut utiliserce fumier ou ce compost en surfaçage et l'enfouir par un bêchage léger. Cette façon de procéder éliminant tous risques de brûlures des radicelles.

 redim

Nos Produits

Contactez-nous

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Questions - Réponses

La période de plantation s'étale du 15 octobre au 15 mars.
La période la plus propice étant décembre pour les gros sujets et les plantes en racines nues

 

En savoir plus

soyez
parmi nos membres

Coordonnées

Adresse380, rue Jean Jaurès
59920 Quievrechain

Emailcontact@pepinieresdequievrechain.fr

Téléphone03.27.26.27.40


Horaires du travail

Lundi au samedi  8h - 18h
Dimanche & jours fériés. 9h30 - 12h

Pépinière de Quievrechain, pépinière, jardinerie, spécialisée dans la vente d'arbre et arbuste de haie. Ce pépiniériste vous invite à découvrir ses plantes et arbres, fiches techniques, conseils aux jardiniers, Valenciennes (59).